Obsèques de Pierre Fonteyne

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Par ce texte, je veux m’adresser directement aux nombreux amis de Pierre et bien sûr à l’ensemble du monde culinaire.
Je perds mon mari mais nous perdons tous un vrai ami, chaleureux, bienveillant et jovial. Mon mari avait pour passion l’art culinaire et il a contribué à donner ses lettres de noblesse à la cuisine belge ! Il a consacré toute sa vie jusqu’à ses deniers jours au service de cette passion et beaucoup lui en ont témoigné de la reconnaissance. Comme tout le monde le sait, c’est avec patience et bonne humeur qu’il a guidé de nombreux jeunes chefs pour leur transmettre une partie du patrimoine culinaire belge. S’il est bien une image que je garderai, que nous garderons, de lui c’est son sourire malicieux qui illuminait constamment son visage.

Mon cher Pierre est né à Charleroi un 11 septembre, il allait bientôt avoir 80 ans. Il a fait ses études au CERIA. Grâce à son père Georges Fonteyne, qui était un maître d’hôtel renommé à Bruxelles, il a fait ses premières armes au St. James. Ensuite il a travaillé dans les cuisines des Grand Magasins de la Bourse, chez Monsieur Maurice Dassy, où six cents couverts quotidiens étaient servis. Toujours grâce à son père, il rentre en 1958 au Georges V où son maître et chef Emile Isabeau peaufinera son apprentissage. Ensemble, ils obtiendront une étoile au guide Michelin. Le service militaire le contraint à une courte pause. Il devient cuistot dans la marine ce qui lui vaudra de vivre quelques moments mémorables qu’il aimait évoquer aux détours d’une bonne bière entre amis. C’est avant son service à la Force navale que nous nous sommes rencontrés et que, peu après, nous nous sommes mariés. De retour aux fourneaux, il est engagé pour 4 ans à la Villa Lorraine. Sous la direction de Papa Nollet et Marcel Kreusch, la Villa Lorraine sera la Première maison hors de France à avoir « 3 étoiles » au Michelin. Ce passage lui a permis de développer tout son talent et d’ouvrir en 1967 son propre restaurant « Le Bruegel » situé le long du canal bordé de peupliers à Damme. C’est là que nous y conquérons ses médailles : 1 étoile Michelin, 2 étoiles Michelin, 3 toques Gault & Millau et Relais et Châteaux. Véritable humaniste, mon mari faisait preuve d’une grande humilité. Extraordinairement positif, toujours souriant, il savait également écouter attentivement. L’amitié avait beaucoup de sens et d’importance pour lui. Ses amis, nombreux, savaient qu’ils pouvaient compter sur lui. C’était pour moi un mari aimant et attentionné. Homme de terrain avant tout, c’était un excellent professeur, qui accompagnait les stagiaires avec talent, bienveillance et exigence. La mort l’arrache à cette vie alors que les projets qu’il nourrissait étaient encore nombreux. Des hommes comme lui sont rares et c’est une chance dans sa vie d’avoir pu le fréquenter. Je voudrais terminer par ces quelques mots écrits de la main de mon mari Pierre.

« L’amour c’est l’égalité des autres. J’ai rejoint ceux que j’aimais et j’attends ceux que j’aime…Maintenant que je ne suis plus là, laissez-moi partir car j’ai tellement de choses à faire et à voir. Ne soyez pas tristes en pensant à moi, soyez reconnaissants pour les belles années pendant lesquelles je vous ai donné mon amour. Vous ne pouvez que deviner le bonheur que vous m’avez apporté et je vous remercie pour l’amour que chacun m’a démontré. Pendant un court moment vous pouvez avoir de la peine. La confiance vous apportera réconfort et consolation. Nous ne serons séparés que pour quelques temps ! Laissez les souvenirs apaiser votre douleur. Je ne suis pas loin et la vie continue ! Si vous écoutez votre cœur, vous sentirez clairement la douceur de l’amour que j’apporterai. Quand il sera temps pour vous de partir, je serai là pour vous accueillir. »

A vous tous qui avez partagé des moments de sa vie avec lui et qui vous êtes associés à notre peine, Merci de tout cœur.

Il est décédé à l’hôpital à Knokke le mardi 14 avril à 21 heures. Son corps repose à Uitvaartzorg Bleyart, Kalverkeetdijk 181A, 8300 Knokke- Heist. Les obsèques de Pierrot auront lieu le mardi 21 avril à 11h. Vous pourrez suivre ses obsèques en direct. La cérémonie funéraire aura lieu dans un cercle restreint le mardi 21 avril 2020 à 11h00 à l’église Sacré Cœur à Dumortierlaan 50 à Knokke-Heist. Vous pouvez suivre ce service via le streaming en direct en cliquant sur le lien ci-dessous 10 minutes avant le début.

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Une messe commémorative est également prévue dès que les circonstances le permettront. Comme il l’a souhaité, les cendres de Pierrot seront dispersées plus tard, dans le plus beau cimetière du monde, la mer.

Cécile Van Renterghem

Pour rappel voici quelques-uns des titres de Pierre Fonteyne.
· Ambassadeur culinaire de la ville de Damme. Médaille d’honneur.
· Diplôme du fumeux club Gastronomique des 33 Maîtres-queux « sous la
Présidence du Comte Franqui.
· Membre fondateur de l‘Assemblée des Présidents d’Associations culinaires (F.P.P.R.) et hôtelières belges.
· Homme de l’année « Gastronomie » (1991-1992). (Prix de la Presse Nationale).
· Président des Maîtres-cuisinier de Belgique de 1990 à 2000.
· Membre d’honneur des Disciples d’Auguste Escoffier.
· Membre du Jury Gastronomique international Prix Taittinger (Président Benelux)
· Emissions gastronomiques « Saveurs » sur R.T.L. 1995 – 1996.
· Membre Chaine des Rôtisseurs et Maître Rôtisseur (de 1967 à 1980).
· Emission Culinaire RT.B.F. « Chez Pierrot » (1999).
· Terroir et Millésimes (Vin et Gastronomie) R T.B.F. et T.V.5. 2000 â 2003
· Chronique « Gourmandise » pour le journal « La Libre Belgique ».
· Conseiller culinaire Ville de Bruxelles (pour les repas scolaires).
· Président d’honneur à vie des Maitres-cuisinier de Belgique.
· Membre de l’académie de gastronomie, Président Prince Alexandre de Mérode
· Conseiller culinaire au sein du Service Qualité du Groupe Carrefour Belgique

Megavino

Du 19 au 21 octobre 2018 s’est déroulé à Brussels Expo le salon Megavino, le plus grand salon du vin du Benelux. Cette année la

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Session d’info FIC

Ce mardi 28 mai après-midi a eu lieu une session d’information sur le FIC (RE 1169/2011) à Bruxelles au boulevard Pachéco. Après une introduction par

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Obsèques de Pierre Fonteyne

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CONDITIONS GENERALES (PRESTATIONS DE SERVICES)

  1. Applicabilité des conditions générales

Les présentes conditions générales (ci-après les «Conditions Générales») sont seules d’application pour toutes les relations entre Food LBO Consult, sprl immatriculée au registre belge du commerce et des sociétés sous le numéro BE 0719.334.380, ayant son siège social Tienne du Cépage 10, à 1300 Wavre, Belgique Tél : +32 475 46 99 27, email : luc@foodlbo.be (ci-après le « Vendeur ») et les bénéficiaires de ses prestations, à moins qu’il n’y ait expressément été dérogé par écrit.

  1. Offres

Toute offre du Vendeur émise en exécution d’un ordre de mission ou d’une sollicitation ou émise spontanément est formulée sur base des éléments connus du Vendeur et est susceptible d’être modifiée si des éléments nouveaux surviennent ou sont portés à la connaissance du Vendeur après son émission. Aucune offre n’engage le Vendeur tant qu’elle n’a pas fait l’objet d’une approbation expresse par écrit de son destinataire ou du bénéficiaire des prestations y afférentes.

  1. Modification et annulation de commande

Si une commande est modifiée à la demande ou du fait du bénéficiaire des prestations après l’approbation de l’offre y relative, le Vendeur se réserve le droit de prolonger le délai d’exécution des prestations considérées et/ou de réviser à la hausse le prix visé à l’offre pour tenir compte des prestations de services supplémentaires à fournir et/ou des biens supplémentaires à livrer.

Si une commande est annulée à la demande du bénéficiaire des prestations, sans que le Vendeur ait commis de manquement, le bénéficiaire des prestations ne pourra mettre fin au contrat que moyennant (i) le paiement des prestations fournies par le Vendeur à la date de l’annulation, (ii) le remboursement de l’intégralité des frais, quels qu’ils soient, qui ont été exposés par le Vendeur pour réaliser les prestations (transport, déplacement, logement…), et (iii) le paiement d’une indemnité forfaitaire équivalente à 50 % de la valeur de la commande

  1. Délais

A l’exception de la date à laquelle les prestations doivent être réalisées, les délais ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne revêtent aucun caractère contraignant de sorte qu’aucune indemnité ou pénalité n’est due en cas de non-respect de ceux-ci.

  1. Taxes, primes d’assurances, frais de publicité et de transport

Toutes les taxes, primes d’assurances, frais de publicité ainsi que les frais de transport généralement quelconques, en relation avec une mission ou une étude, sont toujours à charge du bénéficiaire des prestations.

  1. Concurrence et propriété intellectuelle

Dans ses relations avec des personnes physiques ou morales exerçant à quelque titre et à quelque fréquence que ce soit des activités concurrentes ou similaires à celles du Vendeur, le bénéficiaire des services s’engage à ne pas utiliser et/ou divulguer les idées et concepts développés par le Vendeur, que les prestations aient ou n’aient pas été fournies.

  1. Matériel :

Sauf stipulation contraire expresse et écrite, tout le matériel utilisé par le Vendeur lors de l’exécution du contrat de louage de services ou de tout autre contrat d’autre nature demeure la propriété de cette dernière et doit à ce titre être restitué de plein droit sans autre sommation à la fin du contrat. En cas de faillite, protêt ou de toute autre signe de perte de solvabilité, le Vendeur se réserve le droit d’aller chercher le matériel où qu’il se trouve. Si le matériel se trouve dans des locaux autres que ceux du bénéficiaire des prestations, le Vendeur se réserve le droit d’aller chercher le matériel en cas de faillite, protêt ou de tout autre signe de perte de solvabilité dans le chef de la personne morale ou physique ayant la propriété ou la jouissance des locaux.

  1. Facturation :

Le coût des prestations de services fera l’objet d’une facture globale établie à la fin du contrat de louage de services. Le Vendeur se réserve cependant le droit d’émettre des factures provisionnelles au fur et à mesure de l’exécution du contrat en fonction de son état d’avancement. Les frais afférents aux prestations de services seront facturés à mesure qu’ils seront exposés. Si à la demande du donneur d’ordre, la facture est établie au nom d’un tiers, le donneur d’ordre et le tiers seront solidairement tenus au paiement de la facture. Sauf stipulation contraire expresse et écrite, toutes les factures du Vendeur sont payables au comptant. Il est dû de plein droit et sans mise en demeure un intérêt de 12 % l’an sur le montant de la facture non réglée à son échéance de même qu’à titre de dommages et intérêts une somme égale à 10 % du montant de la facture avec un minimum de 75,00 Euro. Le Vendeur se réserve en outre le droit de résilier le contrat sans mise en demeure préalable. En cas de procédure judiciaire, le Vendeur se réserve le droit de choisir de réclamer le paiement de l’indemnité forfaitaire et de l’indemnité de procédure telle que fixée par la loi ou de réclamer un dédommagement raisonnable conformément à l’article 6 de la loi du 02/08/2002 concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales.

Décompte final

A l’issue de chaque mission, le Vendeur établit un décompte final, reprenant tous les honoraires et montants dus au Vendeur par le bénéficiaire de ses prestations, ainsi que tous autres frais, débours et dépenses généralement quelconques supportés par le Vendeur au cours du projet (en ce compris tous les montants facturés par les sous-traitants et/ou autres prestataires de services auxquels le Vendeur aurait eu recours en vue de l’exécution de sa mission, le Vendeur étant autorisé à sous-traiter sa mission en tout ou en partie à tout tiers de son choix, à charge d’assumer la responsabilité de la partie de mission sous-traitée).

La facture de décompte final est payable selon les mêmes modalités que les autres.

  1. Force Majeure

Le Vendeur et le bénéficiaire des prestations seront exonérés de toute responsabilité en cas de manquement total ou partiel à l’une ou l’autre de leurs obligations respectives, si ce manquement est la conséquence d’un cas de force majeure, c’est-à-dire d’un événement à caractère insurmontable et irrésistible indépendant de toute faute de la partie concernée et qui empêche celle-ci d’exécuter ses obligations (tel que par exemple incendie, fait du Prince, acte de terrorisme, grève, intempéries, arrêt d’approvisionnement en énergie,…).

  1. Responsabilité

La responsabilité du Vendeur ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution des obligations contractuelles imputable au bénéficiaire des prestations.

Sauf s’il en est disposé autrement dans un écrit émanant du Vendeur et signé par lui, toutes les obligations incombant au Vendeur dans le cadre d’une mission constituent des obligations de moyen.

  1. Données personnelles – pour autant que d’application

Les données collectées par le Vendeur dans le cadre d’une mission sont utilisées afin de traiter les commandes, gérer le compte du bénéficiaire des prestations, et analyser les commandes. Les données du bénéficiaire des prestations sont conservées confidentiellement par le Vendeur pour les besoins du contrat, de son exécution et dans le respect de la loi. Les données peuvent être communiquées, en tout ou partie, aux prestataires de services du Vendeur intervenant dans le processus de commande. Le bénéficiaire des prestations bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition (pour des motifs légitimes) et de suppression de ses données personnelles. Il peut exercer ce droit en adressant un courrier électronique à l’adresse : luc@foodlbo.be soit en envoyant un courrier à Food LBO Consult, Tienne du Cépage 10 à 1300 Wavre. Il est précisé que le bénéficiaire des prestations doit pouvoir justifier de son identité, soit en scannant une pièce d’identité, soit en adressant au vendeur une photocopie de sa pièce d’identité, et de sa qualité justifiant l’application du règlement général sur la protection des données.

  1. Validité des conditions générales

Toute modification de la législation ou de la réglementation en vigueur, ou toute décision d’un tribunal compétent invalidant une ou plusieurs clauses des présentes Conditions Générales ne saurait affecter la validité des présentes Conditions Générales considérées comme un ensemble ni les clauses non concernées par la modification ou l’invalidation précitée. Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas les bénéficiaires des prestations à méconnaître les présentes Conditions Générales. Toutes conditions non expressément traitées dans les présentes seront régies conformément aux usages en la matière dans le cadre de relations entre entreprises dont le siège social se situe en Belgique.

  1. Loi applicable et juridictions compétentes

Seule la loi belge est applicable aux relations entre le Vendeur et le bénéficiaire des prestations. En cas de litige, seuls les tribunaux francophones de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles sont compétents.